Videolearning : La vidéo au service de l’apprentissage

Videolearning : La vidéo au service de l’apprentissage

Il suffit simplement de jeter un oeil sur les statistiques de Youtube pour remarquer que la vidéo est un média incontournable de nos jours. On pourrait croire qu’il ne s’agit que d’un outil de divertissement, mais il n’en est rien : La vidéo est  hyper efficace dans le domaine de la formation. Analyse du succès du videolearning !

Le videolearning, ou apprendre confortablement

On privilégiera toujours la vision d’une vidéo à la lecture de texte. Et la raison est simple : C’est beaucoup plus relaxant et engageant. Et lorsque nous sommes relaxés, nous sommes plus disposés à retenir de l’information.

L’efficacité pédagogique de la vidéo fait également référence à nos instincts naturels ! En effet, nous apprenons de ce qui nous entoure par le biais de l’observation, et imitons ce que nous voyons. Pour monter un meuble, une vidéo démonstrative sera bien plus efficace qu’un manuel ! Take that, Ikea.

Le videolearning est également un support de choix pour captiver l’attention. Et elle demeure idéale pour favoriser l’interaction. En effet, l’apprenant peut stopper la vidéo, répliquer les gestes vus, la rejouer… Et cela lui donne une impression de contrôle.

Adapté à toute méthode

Si elle est de prime abord un média visuel, la vidéo peut convient à tous les styles d’apprenants ! Texte, image, son ou représentation de gestes : Que vous soyez visuel, auditif ou kinesthésique, vous y trouverez votre bonheur.

Le videolearning est également une méthode intégrable à tout type de module d’apprentissage. La vidéo peut s’intégrer dans les modules e-learning, les séances en présentiel, et est désormais accessible sur tout support, que ça soit sur ordinateur, tablette ou téléphone. Que vous orientez vos formations vers l’e-learning, le blended learning ou le mobile learning, elle s’y adaptera parfaitement.

Permettant de rassembler une dose d’information conséquente et de la transmettre de manière simple et rapide, la vidéo est assurément LE média du moment pour l’apprentissage. Et elle apporte gain de temps et efficacité à la formation en entreprise. What else ?



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *