Qu’est ce que le modèle 70:20:10 ?

Qu’est ce que le modèle 70:20:10 ?

 Le modèle 70:20:10 est une référence dans le domaine de la formation. Mais de quoi s’agit-il concrètement ?

Apparu en 1996 et résultant de travaux de recherches menés par Morgan McCall, Michael M. Lombardo et Robert W. Eichinger du Center for Creative Leadership, le modèle 70:20:10 analyse et décompose l’apprentissage en trois grands domaines distincts :

–          10 % : Formation traditionnelle

–          20 % : Interactions sociales

–          70 % : Pratique et expérience

D’après des études scientifiques, notre cerveau assimile et enregistre mieux les informations données à partir du moment où l’apprenant passe à la phase pratique. La notion d’actif et de passif est très importante dans l’apprentissage. HF Spitzer l’avait déjà bien compris en 1939 : au bout d’un mois, nous avons oublié plus de 80% du contenu des formations « traditionnelles » que nous avons suivi ! Par contre, si nous appliquons ces apprentissages dans notre vie de tous les jours, nous retiendrons les informations.

10% : Formation traditionnelle ou apprentissage formel

Les 10% représentent la partie émergée de l’iceberg. Elle est le symbole d’une formation formelle ne prenant pas en compte les évolutions techniques et pédagogiques qui viennent démocratiser cet apprentissage traditionnel.

20% : Interactions sociales

La notion de sociabilité dans l’entreprise est excellente pour faire progresser les apprenants et les pousser à s’investir dans leur parcours de formation. Enfants, nous apprenons et imitons nos parents, nos professeurs, nos idoles. Adultes, nous apprenons de nos collègues, nos responsables, … Pour répondre à ce besoin et permettre une interaction constante, les entreprises utilisent le Social Learning et mettent en place des Réseaux sociaux d’entreprise ou des plateformes collaboratives.

70% : Expérience et pratique

L’apprentissage ne se résume plus à être uniquement à l’écoute du formateur. Bien au contraire, au plus vous aurez la possibilité de mettre en pratique, au plus vous assimilerez sur du long terme, car nous apprenons majoritairement au travers de nos actions et expériences.

Très peu de dispositifs étaient mis en place en entreprise pour accompagner les besoins d’apprentissage informels jusqu’à très récemment. Grâce au digital, les entreprises peuvent évoluer !

En quoi l’E-Learning convient parfaitement à ce modèle ?

L’E-Learning s’inscrit comme un incontournable outil pédagogique pour pallier aux anciennes méthodes d’apprentissage désuètes. Il favorise l’apprentissage en continu et s’adapte parfaitement au modèle 70:20:10 grâce à la variété de ses fonctionnalités :

  • ATAWAD « Any time, Any where, Any Device »
  • Gamification : Motivation et dépassement de soi grâce aux points d’expérience, jauges de progression et badges
  • Serious Game : Apprentissage ludique et pédagogique par le jeu
  • Sociabilité : Interaction et partage au sein d’une communauté
  • Adaptabilité : Formations sur mesure en fonction des besoins et du niveau de l’apprenant

En plus de son côté pratique et sa flexibilité, l’E-learning est sans conteste un réel gain d’argent et de temps comparé à un apprentissage formel (10%) incluant des charges fixes et variables (infrastructure, frais de déplacement ou indemnités de retard). La société Social Learning a d’ailleurs avancé que 80% des budgets de formation en entreprise y étaient consacrés. Une option de choix donc pour former au mieux vos employés selon un modèle dont l’efficacité n’est plus à prouver.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *