Comment mener à bien vos actions de formation grâce à la Gamification ?

Comment mener à bien vos actions de formation grâce à la Gamification ?

La Gamification est devenue l’un des facteurs clés de la réussite des apprenants dans l’apprentissage en ligne. Il existe différentes techniques et méthodes pour intégrer la notion de jeu dans la formation : Certaines s’avèrent être redoutables auprès des apprenants et génèrent un réel plaisir. Faisons un petit tour d’horizon de celles-ci !

 

La Gamification lors des séances en présentiel

 

La formation en face à face doit être divisée en deux parties distinctes: 80% du temps alloué à la pédagogie et 20% à la mise en situation. L’intérêt est de stimuler et dynamiser vos groupes d’apprenants autour d’une thématique spécifique. Les 20% sont essentiels dans le processus d’apprentissage. Ils vont permettre aux apprenants de s’investir et de mettre en pratique de manière ludique les éléments acquis précédemment. Dans le cadre des formations de groupe, cette technique permet de faire ressortir cette notion d’esprit d’équipe et de challenger les apprenants.

 

Vous pouvez motiver vos apprenants de différentes manières: jeux de rôle,  puzzles, jeux d’écritures et visuels, et plein d’autres.

 

L’intégration du Serious Game dans le parcours de formation

 

Le Serious Game doit respecter certaines règles pour susciter l’intérêt chez l’apprenant. Tout d’abord, les règles de base : Un scénario attractif, une réalisation graphique de qualité, une interface intuitive et ludique et une facilité d’accès. Cependant, les raisons qui font que l’apprenant va rester connecté vont beaucoup plus loin. Le jeu doit inclure cette notion formative et pédagogique. Mini-jeux,  interruptions ciblées dans l’histoire, et une histoire attractive et évolutive … Tout cela en fonction des problématiques initiales de la formation.

 

Le Jeu en ligne est devenu de plus en plus utilisé dans les entreprises. Il arrive à satisfaire tout type de population, et casse donc la fracture démographique.

 

Les mécanismes de gratification personnelle

 

Les badges, les médailles, les points, les jauges de progression… La gratification personnelle est très efficace dans le processus de formation. Les apprenants se retrouvent incités à aller toujours plus loin et se surpasser dans leur parcours de formation. La notion de compétition est également visée  avec l’aperçu des profils des autres apprenants en ligne.

 

L’intérêt de ces mécanismes de gratification est de donner l’envie aux apprenants de revenir et de s’investir toujours plus dans l’apprentissage.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *