5 étapes à suivre pour digitaliser vos formations

5 étapes à suivre pour digitaliser vos formations

Le digital est inscrit de manière indélébile dans nos vies. Il est indéniablement bénéfique pour les entreprises et leurs collaborateurs, notamment concernant les formations. Mais ces dernières ne se digitalisent pas de n’importe quelle manière. Voici 5 étapes essentielles pour assurer la digitalisation de vos formations !

  1. Maturité digitale de votre structure

Avant d’instaurer au sein de l’entreprise une nouvelle manière de se former, il convient de se renseigner sur les usages en matière de digital. Est-ce-que votre entreprise dispose d’un Intranet ? Utilisez-vous des outils collaboratifs tels que Dropbox ou VivifyScrum? La notion de Cloud est elle familière au sein de l’entreprise ? Toutes ces questions vont définir la maturité de l’entreprise pour des formations distancielles.

  1. Qualification et rôle des formateurs

Le formateur est le multiplicateur du processus de formation au sein d’une entreprise. La simple maîtrise des outils digitaux ne suffit pas : L’engouement porté par les apprenants pour une formation tient entre autres sur les moyens technologiques, mais principalement sur les qualifications et l’intérêt du formateur. Il est celui qui va apporter du crédit à la formation.

  1. Un suivi permanent

L’un des avantages indéniables de la formation en e-learning est que le formateur peut assurer un suivi quotidien sur l’avancée de la formation des apprenants, en étant présent ou non. Il peut en amont d’une formation en présentiel prévoir un test sur le support LMS  (Learning Management System) afin d’évaluer les compétences avant le démarrage de la formation. Cette étape est un gain de temps pour le formateur et l’apprenant et permet d’introduire l’e-learning.

  1. Sélection d’outils intuitifs et interactifs

La motivation est capitale pour la réussite d’une formation. Il est donc primordial de choisir les outils adéquats pour s’assurer la réussite des apprenants. Utilisez des logiciels ou applications interactifs pour capter la réceptivité de l’apprenant. Vous pouvez également mettre en pause votre formation pour une séance de visioconférence ou la gestion d’un projet pour partager avec vos apprenants.

  1. Le ROI n’est pas le seul indicateur

Le terme ROI signifie « Return on Investment ». Il permet de chiffrer le gain financier engendré pour la création et le suivi de la formation. Ne pensez pas uniquement en terme de coût, pensez productivité en vous assurant la satisfaction personnelle de vos apprenants par le nombre de commentaires et la prise de note.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *