Quelle est la durée moyenne d’un module E-Learning ?

Quelle est la durée moyenne d’un module E-Learning ?

Depuis quelques années, les formations en face to face sont complétées par des séances de formation en E-Learning , permettant une formation sur mesure et un gain de temps considérable. Mais comment estimer la durée d’un module ?

Les formations en e-learning présentent plusieurs avantages :

  • Elles peuvent être suivies pendant une phase de « temps mort » ;
  • Le formateur peut créer des parcours 100% personnalisés ;
  • La mise à disposition du module est plus rapide qu’une séance de formation traditionnelle.

Cependant, ces formations ne sont pas toutes d’une durée similaire. Différents facteurs influencent la durée d’un module :

Le nombre de diapositives

Si l’on considère en général qu’une diapositive dure en moyenne une minute, certaines requièrent une plus grande attention pour la compréhension.

Les éléments multimédia

Les vidéos ou documents audio sont en général d’une durée comprise entre 3 et 5 minutes. Mais il ne suffit pas de simplement les additionner ! L’apprenant pourra très bien mettre en pause le média, le rejouer ou même ne pas le suivre jusqu’au bout.

Le niveau d’interactivité

Certaines activités demandent à l’apprenant d’interagir, tels que des exercices pratiques ou des quizz. Ce genre d’exercices prendra donc plus de temps de réflexion chez certaines personnes !

Le Public cible

L’hétérogénéité du public ciblé fera directement varier la durée d’un module. En effet, une personne moins à l’aise en informatique aura tendance à mettre plus de temps pour compléter sa formation.

Comment donc estimer la durée d’un module en tenant compte de tous ces facteurs ?

La solution la plus idéale est d’effectuer un « beta-test », un test en situation réelle avec un échantillon réduit et représentatif de votre public cible. Il suffira donc de chronométrer chaque personne et d’en faire la moyenne ! En règle générale, la durée idéale d’un module est de 15 à 30 minutes, même si la tendance est aux micro-modules, destinés à des points-clés très précis et durant de 5 à 10 minutes.

L’optimisation de la durée d’un module E-Learning est indispensable pour rendre le cours le plus percutant et rentable possible. Cet aspect n’est donc à négliger sous aucun prétexte !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *