Digital Learning : Avantages et inconvénients

Digital Learning : Avantages et inconvénients

Le Digital Learning s’applique à l’ensemble des pratiques de formation corporate. Il permet une pédagogie variée et interactive en incluant le digital à tous les types de modules, qu’ils soient présentiels ou en ligne. Il répond de façon équilibrée à toutes les contraintes du monde de l’entreprise. Mais il va de soi, rien n’est parfait ! Voici donc un petit tour d’horizon des avantages et inconvénients du Digital Learning.

Le Digital Learning, une aubaine pour les entreprises

Que ça soit lors d’un module e-learning ou présentiel, le « tout digital » apporte un vent de fraîcheur non négligeable pour vos formations. En effet, grâce à l’abondance des supports techniques, le cursus est plus varié, rapide et intuitif. L’apprentissage devient un plaisir pour l’apprenant, qui peut donc assimiler des notions théoriques de manière simple et ludique !

Le Digital Learning permet également une rapidité d’action qui est un bénéfice certain pour les entreprises ! En effet, la formation se créée et s’adapte directement au rythme et besoins de l’institution. Grâce à la rapidité de création de contenu et de son assimilation aisée par l’apprenant, le digital optimise les performances de l’entreprise. Il permet également une économie conséquente en matière de budget formation, notamment grâce aux modules à distance.

La technologie, un frein pour certains ?

Si le Digital Learning semble être indiscutablement bénéfique aux entreprises, certains inconvénients sont à prendre en compte du côté de l’apprenant. Certains peuvent en effet être réticents face aux nouvelles technologies. Un éveil à ces dernières devra être mis en place.

Le distanciel a également un point faible : Seul derrière un écran ou un appareil mobile, l’attention peut vite être chamboulée. Le formateur aura un rôle important  à jouer à ce niveau. Ses modules de formation devront être des plus attrayants et agréables à suivre, afin que l’apprenant soit le plus captivé possible. Il devra également assurer leur suivi personnel en leur donnant toutes les clés pour une compréhension optimale du cours. le Socail

La transformation digitale apporte en bref un nombre conséquent d’avantages pour l’apprenant et l’entreprise, que ça soit sur le plan humain ou économique. Une attention particulière doit néanmoins être accordée concernant l’attention et la motivation des élèves. Pour pallier à cela, n’hésitez pas à lire nos conseils pour optimiser vos modules e-learning et Blended Learning ci-dessous !

Lien 1

Lien 2



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *