10 conseils pour concevoir un module e-learning

10 conseils pour concevoir un module e-learning

L’e-learning est l’outil permettant au formateur ou professeur de concevoir des modules ou formations en ligne. Cependant, l’outil ne fait pas tout ! Il faut prendre en compte certains paramètres notamment la manière dont vous allez concevoir votre formation. La réussite d’une formation e-learning repose sur deux facteurs : Le contenant et le contenu. Voici donc 10 conseils pour mettre en place votre formation e-learning !

  1. Méthodologie et organisation

Une méthode de travail est primordiale pour structurer et mettre en place votre projet de formation en ligne. La méthode la plus connue et répandue sur le marché est la méthode ADDIE :

  • Analyse :Clarification des problématiques, contraintes et du contexte
  • Design :Définition des objectifs, du contenu, des modalités, outils et du scénario
  • Développement :Construction et mise en forme de la formation
  • Implantation :Déploiement de la formation
  • Evaluation :Diagnostic sur la qualité et efficacité de la formation
  1. Découverte et analyse des besoins de l’apprenant

Le terme « pédagogie » signifie un ensemble de méthodes et pratiques utilisées pour transmettre une connaissance, un savoir ou un savoir-faire. Dans un premier temps, vous devez vous concentrer sur les besoins et attentes de vos apprenants.

Il est important de faire la distinction entre la pédagogie et la technologie !

L’outil permettant de concevoir la formation est complémentaire à votre pédagogie.

  1. Rédaction d’un Design document

Le Design Document est la trame de votre projet de formation, prenant en compte les contraintes techniques (Outil auteur, LMS, LCMS,…) et pédagogiques (organisation de la formation,…). Il permettra d’avoir une vue d’ensemble sur votre projet de formation et de partager rapidement et efficacement avec votre équipe.

  1. Fragmenter votre formation

Dans la conception de votre formation e-learning, pensez à scinder les différents éléments de votre formation afin de vous assurer l’implication de vos apprenants.

Pour chacune de vos formations, vous devez avoir un fil conducteur.

  1. Diversification des ressources et supports

Si vous souhaitez que votre formation soit captivante, vous devez diversifier au maximum les outils et ressources pédagogiques en variant la formation avec des vidéos, des Powerpoint, de la production de texte …

  1. Technique de l’implication

L’implication n’est pas une tâche facile. La notion de jeu est souvent utilisée pour favoriser l’implication des apprenants dans la formation (Voir notre article sur la Gamification). Elle prend en compte les deux facteurs suivants :

  • Contenant : Une plateforme e-learning intuitive et sociale
  • Contenu : Des formations animées et interactives
  1. Favorisez le visuel 

Sur internet, il existe une multitude de logiciels permettant de créer des formations dynamiques et visuelles, notamment avec Quizlet, LearningApps,…

Vous pouvez également intégrer des simples vidéos ou images pour alléger visuellement votre formation et éviter la surcharge de texte.

  1. La notion de « Storytelling »

Le terme « Storytelling » consiste à raconter une histoire dans le déroulement de la formation. Ainsi, vous captez l’attention des apprenants et ils s’avèrent bien souvent intrigués à connaître la suite de l’histoire.

  1. Faire agir et interagir l’apprenant

Contrairement à ce que l’on pense, derrière un écran, vous pouvez faire plein de choses ! Les apprenants peuvent interagir entre eux, participer, réfléchir et agir.

Les sens sont plus que développés derrière un ordinateur et davantage si vous incluez cette notion d’interaction.

  1. Relecture

Lorsque vous avez fini de structurer et concevoir votre formation e-learning, vérifiez l’intégralité de votre formation et trouvez des personnes intéressées à l’idée de tester votre formation. Il s’avère toujours plus productif de récolter des avis et Feed-backs avant la phase de lancement.




 

3 réactions au sujet de « 10 conseils pour concevoir un module e-learning »

  1. Article réellement intéressant! Même pour un professeur, faire un support en ligne n’est pas à faire aléatoirement, il faut le faire étape par étape! Surtout réussir à faire en sorte que l’étudiant puisse facilement le comprendre

  2. En effet c’est plus facile pour les élèves s’il y a des informations supplémentaires sur le net. Plus il y de l’information plus la formation se fera de plus en plus facile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *